Les vêtements bio, pensez-y

Les vêtements bio, pensez-y

Quand on pense au bio, c’est généralement l’agriculture et l’alimentation qui nous viennent immédiatement en tête. Pourtant il existe d’autres secteurs dans lesquels le bio est présent. C’est notamment le cas du prêt-à-porter. En effet, on trouve quelques marques spécialisées dans la conception et la vente de vêtements bio. Si elles restent encore très minoritaires, leurs rangs ne cessent de grandir petit à petit et c’est une excellente nouvelle. Néanmoins, il serait particulièrement utile que les grands acteurs de la mode s’intéressent eux aussi au bio.

C’est quoi un vêtement bio

On parle de vêtement bio lorsque la matière qui constitue le vêtement en question a été produite en respectant les processus de la production bio. Dans la plupart des cas, ces vêtements sont conçus en coton. C’est toute l’exploitation de ce fameux coton qui doit respecter les processus du bio pour que le vêtement final puisse lui aussi bénéficier du qualificatif bio. C’est également le cas pour les vêtements en laine. Il faut que l’élevage des moutons et la transformation de la laine en vêtement suivent un processus de production bio.

Du fait de leur qualité et du processus bio qui privilégie cette dernière par rapport à la quantité, les vêtements issus du bio sont très souvent légèrement plus chers que les autres vêtements. Cependant, la différence se voit moins, puisque la marque à une très grande importance sur le prix dans l’industrie du textile. Autrement dit, on trouve facilement des vêtements de moins bonne qualité que ceux du bio à des prix nettement supérieurs.

Encore trop peu de marques

Pour le moment seules quelques marques proposent des vêtements bio. Parmi elles , il y en a très peu de connues même si une marque comme American Apparel très appréciée des ados, notamment aux Etats-Unis, utilise pour le moment 20 % de coton bio pour concevoir ses vêtements. Cependant, elle voudrait atteindre les 80 % de coton bio très prochainement.

On aimerait donc que d’autres marques se lancent également dans le bio. C’est à travers elles que les consommateurs prendront conscience de ce que représente le bio et seront donc encouragés à en consommer davantage. De même, l’industrie de la mode et plus particulièrement les grands créateurs et couturiers devraient eux aussi faire la promotion du bio via leur création. On attend un défilé haute couture avec des œuvres entièrement conçues à partir de coton bio. Ce sont ces marques et ces personnes qui influencent considérablement les habitudes de consommation, c’est donc aussi à elles de mettre en avant les vêtements bio. Dans ce cas, les choses pourraient rapidement bouger en faveur du bio.

Nous vivons dans des sociétés pour lesquelles les enjeux écologiques ont de plus en plus de valeur. On nous dit sans cesse qu’il faut consommer plus intelligemment et opter pour des produits donc la conception respecte davantage l’environnement. Les vêtements sont des produits que l’on a constamment avec nous. On ne peut se passer d’habits. Malgré ce constat pourtant très simple, on parle quasiment jamais du bio dans l’industrie du textile. On espère que les mentalités vont changer rapidement dans les prochaines années et que comme ce que connait actuellement l’agriculture, l’industrie du textile connaît le même phénomène.


Avis Les vêtements bio, pensez-y :